SITE DE TEST GI WEB
source.dentistefrance.fr


27 avenue audiffret - 06100 Nice - Tél:01 02 03 04 05

Accueil > Infos patient > Hygiène et prévention > Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

Qu'est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l’on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires.
C’est le brossage du soir qui est le plus important.

Qu’est ce que la plaque dentaire ?
• La bouche est un milieu ouvert sur l’extérieur, elle contient donc des bactéries. Ces bactéries ont une tendance naturelle à se développer et à s’organiser en un biofilm : cette organisation adhérente c’est la plaque dentaire.



• Cette plaque peut être mise en évidence par des colorants, les révélateurs de plaque, car elle a naturellement un aspect blanchâtre. Il faut la différencier des débris alimentaires qui eux sont éliminés par un simple jet dentaire.
• Cette plaque est adhérente sur les dents, mais aussi sur les surfaces des prothèses, des bridges et des dentiers.
• L’action unique d’un jet dentaire ne suffit pas à la retirer : c’est l’action mécanique du brossage qui permet son élimination quotidienne. 

    

Pourquoi éliminer la plaque dentaire ?
La plaque dentaire est constituée de bactéries qui vont s’accumuler au fil du temps à la surface des dents et sous les gencives. Plus l’accumulation est ancienne, plus les bactéries vont être nocives pour les dents et les gencives. Personne n’est capable d’empêcher la formation de cette plaque. Par contre, il est important de la désorganiser au minimum, matin et soir, pour éviter qu’elle ne devienne nocive.

Comment éviter la formation de la plaque dentaire ?
• A chaque brossage, l’action mécanique de la brosse à dent et chimique du dentifrice, vont désorganiser la plaque dentaire et ainsi empêcher son développement. Plus celle-ci est importante plus elle devient nocive pour les dents et les gencives.
• Il est à noter qu’au cours de la journée, la salivation, la parole, la mastication d’un chewing-gum non sucré et les mouvements de la langue, éliminent en partie la plaque.
• Par contre, la nuit la salive diminue et "l’auto-nettoyage" est inexistant. C’est donc le brossage du soir qui est le plus important pour retirer la plaque avant le coucher.

A retenir
• L’accumulation de la plaque dentaire peut déclencher :
     - des caries et des infiltrations, particulièrement chez l’enfant.
     - des problèmes parodontaux, particulièrement chez l’ adulte.
• La plaque dentaire se dépose entre 2 brossages.
• Plus elle se dépose, plus elle devient agressive pour les dents et les gencives.

 


Dernière mise à jour le 04/09/2013
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.