SITE DE TEST GI WEB
source.dentistefrance.fr


27 avenue audiffret - 06100 Nice - Tél:01 02 03 04 05

La piezochirurgie

Dans certaine chirurgie implantaire il peut être nécessaire de réaliser des greffes osseuses.

Dans ce cas, les prélèvements osseux sont réalisés avec des micro-scies et des disques mais peuvent être également effectués avec une technologie plus récente appelée la piezochirurgie.
La piezochirurgie se fonde sur le principe de la technologie ultrasonique afin de sectionner les tissus durs (l'os), tout en respectant les tissus mous (la muqueuse et les nerfs). Seul l'os est coupé, sans risquer de léser les tissus mous environnants.
Cette technologie représente une méthode alternative aux instruments rotatifs conventionnels utilisés pour la chirurgie des tissus durs dans la sphère orale et trouve son application particulièrement dans le cadre de la chirurgie implantaire, mais également en parodontologie, en chirurgie maxillo-faciale, en endodontie, en chirurgie des dents incluses ou lors des extractions dentaires.

Quel est son principe de fonctionnement ?
Son principe de fonctionnement repose sur les hautes fréquences. Les inserts de l’appareil de piezochirurgie sont mis en vibration avec une fréquence exacte.
L’os est coupé net au contact des inserts réduisant de façon significative le traumatisme osseux.

Quels sont les avantages de la piezochirurgie ?
• La piezochirurgie apporte plus de précisions que les instruments rotatifs, car tout dérapage de la partie travaillante est évité. De plus, la coupe est nette et fine du fait de la finesse des inserts.
• Elle permet une meilleure visibilité du champ opératoire.
• Les  vibrations sont de faible amplitude.
• Les suites postopératoires sont moins traumatiques : les saignements et l’œdème sont réduits, la douleur pour le patient est atténuée et la cicatrisation tissulaire est excellente.
 

A retenir
• Les corrections osseuses et les prélèvements peuvent être réalisés à l'aide d'instrumentations ultrasoniques pour apporter une précision micrométrique et sécuriser ces interventions.

 


Dernière mise à jour le 21/03/2014
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.