SITE DE TEST GI WEB
source.dentistefrance.fr


27 avenue audiffret - 06100 Nice - Tél:01 02 03 04 05

Accueil > Infos patient > Les pathologies dentaires > Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

Pourquoi faut-il remplacer une dent manquante ?

Le fait que nos dents se maintiennent en place résulte de la présence de leurs voisines situées à gauche, à droite, en haut ou en bas.
Perdre une dent peut donc sembler être anodin, surtout lorsque l’impact esthétique de cette perte est cachée. Cependant, si l’équilibre dentaire est rompu, toute l’harmonie du sourire peut en être perturbée.

Que faire lorsque l’on perd une dent ?

• Lorsqu’une dent tombe, cela se traduit par la perte de la racine cela peut-être suite à un choc, une importante carie ou bien une maladie parodontale (infection des tissus de soutien de la dent)  se terminant par un déchaussement.
• Une fois la dent tombée, une restauration sans racines n’est plus possible, il faut donc pratiquer une extraction, puis la faire remplacer.

Quelles en sont les conséquences sur les dents voisines ?
• L’absence d’une dent a de nombreuses conséquences car naturellement, les mâchoires vont chercher à se rééquilibrer et combler les trous, au bout de quelques mois, les dents voisines vont se déplacer, se desserrer jusqu’à boucher le trou laissé par l’ancienne dent extraite.
• Les dents vont s’écarter pour combler l’espace vide, créant des fossés entre chaque dent favorisant ainsi la formation de bourrage alimentaire suivi de douleurs et finalement de caries.
• A cause de cet espace et du déplacement, les gencives seront fragilisées permettant l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.
• Cela diminuera le coefficient masticatoire : Si deux dents sont absentes sur une arcade, cela se traduit par une absence de quatre dents sur le plan de l’efficacité masticatoires, car leurs voisines du bas ne travaillent plus.
• Il existe également un risque de surcharge de travail pour les dents situées à l’opposé, qui risquent alors de se fissurer ou de se fragiliser.
• L’équilibre de la bouche ainsi perturbé peut entrainer des problèmes d’articulations des mâchoires (craquements, claquements, ressauts, douleurs. . .)
• Extraire une dent au fond de la bouche amènera ses voisines à se décaler, de fil en aiguille ce sont toutes les dents de devant qui se déplaceront perturbant l’harmonie du sourire.
 

A retenir
• Les problèmes et conséquences causant un préjudice esthétique ne doivent pas être pris à la légère. Il faut donc dès que possible, faire remplacer les dents manquantes.
• Heureusement, il existe de nombreuses solutions, comme les bridges, les implants ou les appareils dentaires !
• Consultez votre praticien dès que possible, il vous dirigera vers la solution de remplacement convenant le mieux à votre cas personnel.

Dernière mise à jour le 29/05/2015
Auteur : Comité scientifique
Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.